top of page
Réalité.png

Définition de la réalité : La réalité est ce qu’un humain perçoit et comprend du réel, grâce à ses sens et ses expériences. C’est la réalité matérielle. Il existe aussi la réalité intelligible, c’est ce que nous comprenons du monde par notre pensée, notre raisonnement, nos concepts abstraits et notre réflexion.
Ceci étant dit, voici ce que je pense : à mon sens, personne ne détient aucune vérité. Tout ce que nous définissons comme une vérité correspond en fait à notre réalité. En effet, celle-ci se compose de nos croyances accumulées depuis notre enfance, des mémoires imprégnées dans nos cellules, de celles liées à nos traumatismes, et de toutes les réflexions que nous nous faisons à ce propos. Certaines de nos mémoires et de nos croyances peuvent nous limiter dans notre vie. A ce propos je vous invite à consulter en page Gloss'OR  la description sur le déconditionnement.
Compte tenu de tout cela, je vous conseille de ne prendre aucune vérité comme acquise. Chacun.e vit sa propre réalité. Ceci ne veut pas dire qu’il y en a une meilleure que l’autre, juste que chacun.e crée la sienne et détient ses propres vérités, selon ses concepts, ses expériences et sa manière de réagir aux évènements.
Nous ne pouvons pas réfléchir en dehors de nous-même, la réalité est donc forcément un phénomène subjectif : chacun a “sa” réalité.

bottom of page